Les cartes de visite sont l'accessoire indispensable de tout entrepreneur !
* FORMAT
La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm.
Ce format est certes le plus répandu, mais surtout le plus judicieux. Il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe
quel portefeuille.
A éviter : Une carte trop grande ne sera pas conservée, elle sera pliée, perdue ou jetée car ne rentrant pas dans la grande majorité des portefeuilles et porte-cartes.
* SENS
Vertical ou horizontal, le sens importe peu.
Une carte horizontale permet d’organiser ses informations sur les parties droite et gauche de celle-ci.
Une carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres.
Néanmoins, la plupart des cartes de notre quotidien (bancaire, fidélité, badge…) étant d’un format horizontal, celui-ci reste donc le plus naturel et fait figure de
référence.
* PAPIER
Un papier de qualité donnera une bonne image de votre société, nous choisirons un papier couché, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300gr
minimum afin de garantir une bonne tenue de la carte de visite.
Pour une activité plus institutionnelle comme celle d’avocat, kinésithérapeute, notaire… votre choix peut s’orienter vers un papier texturé.
A éviter :
- Les papiers bas de gamme ou trop fins.
- Le bristol qui est glissant pour écrire.
- L’impression et le découpage « maison ».
* INFORMATIONS
Les informations de votre carte de visite doivent répondre à trois questions principales : qui ? quoi ? comment ?
- Qui ? Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)
- Quoi ? Activité de l’entreprise, votre fonction . Si possible décrivez votre “Unique Selling Proposition”, c’est à dire ce en quoi votre entreprise est différente des autres, l’argument principal qui répond à la question “Pourquoi acheter chez vous plutôt que chez un concurrent”.
- Comment ? Coordonnées pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes
A éviter :
- Trop d’info, tue l’info ! Votre carte de visite n’est pas un encart publicitaire, allez à l’essentiel.
* RECTO OU RECTO/VERSO ?
Pour répondre à cette question, commencez par énumérer le nombre d’informations qui apparaîtront sur la carte de visite.
Un recto suffira à placer les informations de l’entreprise ainsi que vos coordonnées personnelles. Il laissera également la possibilité d’écrire au verso (Rendez-vous, numéro de portable…).
Un recto/verso permet d’ajouter sur la deuxième face des informations complémentaires :
- les activités de l’entreprise
- un plan d’accès
- carte de fidélité
- carte de rendez-vous
- horaires
- tarifs
- etc
Il est important de laisser le texte “respirer” et aéré pour une lecture facile.
A éviter :
- 2 sociétés différentes en recto/verso.
* CHARTE GRAPHIQUE
L’identité visuelle de votre société est représentée par un ensemble de codes couleurs, polices et mise en page que l’on appelle charte graphique.
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